Le montage financier d’une fiction TV-SVOD

Objectifs

Appréhender le contexte actuel de la production audiovisuelle et les différentes sources de financement.

Maîtriser les mécanismes du crédit d’impôt et du Fonds de Soutien Audiovisuel.

Comprendre la logique d’investissement des chaînes de télévision et des plateformes SVOD.

Intervenant

Virginie PAILLET – Fondatrice et dirigeante de Ciné TV Finance 

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Virginie Paillet a fondé Ciné Tv Finance  en 2005 après avoir exercé diverses fonctions financières chez Coficiné, Gédéon  Programmes, au sein de la société Pan Européenne et du cabinet de courtage  Rubini & Associés.

Marc NOWAK – Consultant chez Ciné TV Finance

Titulaire d’un Master II de Finance, Marc Nowak a intégré l’équipe de Ciné Tv Finance en 2020. Il compte vingt années d’expérience dans le secteur de l’audiovisuel, où il a notamment occupé des fonctions financières et opérationnelles au sein des groupes Télé Images et Marathon, en distribution chez Zodiak Rights, puis en production chez Banijay Studio et Make it Happen Studio.

Contenu

  • Panorama des différentes sources de financement : les financements publics, les financements privés (co-développement, co-productions, pré-achats, mandats de distribution, vente internationales, soficas)
  • Aperçu des différents types de programmes
  • Les financements publics : le dossier d’autorisation préalable / définitive, le Fonds de Soutien Audiovisuel, le crédit d’impôt, les aides régionales …
  • Les diffuseurs : droits à recettes, durée des droits, mandats …
  • Les vendeurs : historique et panorama des différents vendeurs, les apports, les contreparties
  • Les SOFICA : historique et panorama des différents acteurs, apport en production / en développement, apport adossé / non adossé, les contreparties, durée de vie, rachat des droits.
  • Etudes de cas de différents plans de financement

Durée

2 journées (14 heures)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Les producteurs, les professionnels des services financiers et juridiques des sociétés de production, les fonds d’investissement, ainsi que l’ensemble des intervenants prenant part au financement des films. Les agences artistiques et littéraires.