Le montage financier d’une fiction TV-SVOD

Objectifs

Appréhender le contexte actuel de la production audiovisuelle et les différentes sources de financement.

Maîtriser les mécanismes du crédit d’impôt et du Fonds de Soutien Audiovisuel.

Comprendre la logique d’investissement des chaînes de télévision et des plateformes SVOD.

Intervenant

Virginie PAILLET – Fondatrice et dirigeante de Ciné TV Finance

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Virginie Paillet a fondé Ciné Tv Finance  en 2005 après avoir exercé diverses fonctions financières chez Coficiné, Gédéon  Programmes, au sein de la société Pan Européenne et du cabinet de courtage  Rubini & Associés.

Marc NOWAK – Consultant en production audiovisuelle

Titulaire d’un Master II de Finance, Marc Nowak compte vingt années d’expérience dans le secteur de l’audiovisuel, où il a notamment occupé des fonctions financières et opérationnelles au sein des groupes Télé Images et Marathon, en distribution chez Zodiak Rights, puis en production chez Banijay Studio et Make it Happen Studio. Il est aujourd’hui consultant en production audiovisuelle.

Laurent BOISSEL – Fondateur et dirigeant de la société de ventes internationales About Premium Content

Emmanuelle LE ROY PONCET – Directrice Administrative et financière de Effervescence Groupe

Caroline DHAINAUT Responsable des activités cinéma et audiovisuel de Bellini Partners – Sofica SG Image

Caroline a commencé sa carrière comme responsable des Affaires Juridiques chez Gaumont télévision. Cinq ans plus tard, elle devient Directrice du «  Business Affairs » du pôle cinéma de TF1 International pendant 8 ans. Elle fonde ensuite deux sociétés de production, Forecast Pictures spécialisée dans les longs métrages internationaux et Las Niñas Pictures avec Serge Weinberg. Elle rejoint Bellini Partners en 2015 pour prendre la direction de l’ensemble des activités cinéma et audiovisuelles.

Victor HAOND – Business Affairs chez Sofica SG Image

Victor (M2 Audit et finance d’entreprise à l’ESDES et M2 Droit, économie et gestion de l’audiovisuel de la Sorbonne) a rejoint l’équipe Cinéma et Audiovisuel de Bellini Partners en mars 2019, en tant que chargé de mission SOFICA. Précédemment, Victor a effectué des stages dans la société de production Working Title Films (Londres), chez Ciné TV Finance et au sein de Bellini Partners.

Julie PILLOIS – Directrice des négociations du Pôle Création Originale Canal + Group

Diplômée d’un Master en droit des médias, d’un Master en droit des nouvelles technologies et Titulaire du CAPA, Julie a travaillé pendant une douzaine d’années chez Canal+ au sein de la Direction Juridique Edition et de la Négociation du Pôle Création Originale avant de partir 3 ans chez Blackpills en tant que Directrice Juridique et Business Affairs. Elle est revenue chez Canal+ en juin 2019 où elle exerce les fonctions de Directrice des négociations du Pôle Création Originale.

Contenu

  • Panorama des différentes sources de financement : les financements publics, les financements privés (co-développement, co-productions, pré-achats, mandats de distribution, vente internationales, soficas), les accords entre les syndicats et producteurs.
  • Aperçu des différents types de programmes.
  • Les financements publics : le dossier d’autorisation préalable / définitive, le Fonds de Soutien Audiovisuel, le crédit d’impôt, les aides régionales …
  • La construction d’un plan de financement.
  • Les diffuseurs : droits à recettes, durée des droits, mandats …
  • Les vendeurs : historique et panorama des différents vendeurs, les apports, les contreparties.
  • Les plates-formes : Sous quelles formes interviennent-elle ? Droits à recette, durée des droits…
  • Les SOFICA : historique et panorama des différents acteurs, apport en production / en développement, apport adossé / non adossé, les contreparties, durée de vie, rachat des droits.
  • Etudes de cas de différents plans de financement.

Durée

2 journées (14 heures)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux producteurs, les professionnels des services financiers et juridiques des sociétés de production, les fonds d’investissement, ainsi que l’ensemble des intervenants prenant part au financement des films.
  • Aux agences artistiques et littéraires.