Présentation

Parce que nos collaborateurs accompagnent au quotidien nos clients, parce qu’ils connaissent leurs problématiques et leurs besoins et parce que le partage et le transfert de compétences constituent tout simplement les fondements de son activité, Ciné Tv Finance a conçu des formations à destination des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (déclaration d’activité n° 11 75 61536 75).

 

Depuis 15 ans, notre société propose en effet son expertise de direction financière externalisée aux producteurs de cinéma et de télévision, sous forme de missions récurrentes avec un accompagnement hebdomadaire ou mensuel selon les besoins (gestion de la trésorerie, supervision de l’organisation comptable, contrôle de gestion, pilotage du résultat…) et/ou ponctuelles (conseils sur la recherche de financements pour le développement, conseils sur le montage financier d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle et négociations avec les ayants-droit, suivi des coûts et de la trésorerie, supervision du rendu des comptes, gestion de la remontée des recettes, valorisation de catalogue, etc.).

Depuis sa création, Ciné Tv Finance a accompagné plus d’une cinquantaine de sociétés et collaboré à la production de 10 à 15 œuvres par an en moyenne.
Elle a ainsi acquis une double compétence métier, alliant une excellente connaissance du secteur de la production cinématographique et audiovisuelle, à une solide expertise financière. La variété de ses clients et le nombre d’œuvres accompagnées chaque année l’obligent par ailleurs à être constamment à jour quant à l’évolution de la règlementation et des modes de financement.

Les œuvres cinématographiques et audiovisuelles sont majoritairement produites par des sociétés indépendantes aux structures très légères. Aucune formation spécifique à la direction financière d’une société de production n’existe et le personnel de ces sociétés est généralement formé sur le tas. Forts de ce constat, nous avons décidé en 2016 de créer un département formation pour transmettre notre expérience et notre savoir-faire.

Nous avons articulé notre offre autour de 5 modules différents qui présentent la double particularité d’avoir une durée courte (entre 2 et 3 jours) et d’être très pragmatiques et interactifs (cas pratiques, exercices…). Selon les besoins des stagiaires, ils peuvent être complémentaires ou choisis un par un. Nos modules étant très spécifiques, ils peuvent intéresser toute personne évoluant dans le milieu de la production et/ou de l’exploitation des films, en lien avec le thème du module.

Les formations sont animées majoritairement par nos propres consultants sachant que nous faisons également appel à des intervenants extérieurs, dont l’expertise est différente mais complémentaire de la nôtre sur des points précis.

 Nos formations peuvent être financées par l’AFDAS ou par un autre OPCO (Opérateur de compétences, ex-OPCA), par Pôle Emploi, par le FIFPL ou par l’AGEFICE. Ciné TV Finance peut aider ses stagiaires à trouver la solution de financement la plus appropriée.

Nos prochaines sessions de formation auront lieu entre avril et décembre 2022.

Vous pouvez télécharger ici notre catalogue de formations 2022.

Des sessions de formation à la carte peuvent aussi être organisées pour les collaborateurs de votre entreprise. Si vous souhaitez organiser une session spécifique pour vos collaborateurs, merci de nous contacter par téléphone au  01 40 33 28 94 ou par e-mail à l’adresse suivante :  formations@cinetvfinance.fr

© Photo : Lolo /  The Film

Quelques notes de nos stagiaires

  100% de recommandation
97% satisfaction globale