Gérer la trésorerie d’une société de production

Anticiper les besoins pour prendre les bonnes décisions

Objectifs

Appréhender les mécanismes de calcul et de paiement des charges sociales, des différents impôts et taxes

Maîtriser le fonctionnement des relais de trésorerie proposés par les banques et les établissements de crédit (lignes Dailly, crédits structurés …)

Comprendre le fonctionnement des comptes de liaison entre la comptabilité de la société et la comptabilité des films

Mettre en place un tableau de trésorerie adapté à votre société grâce à l’utilisation de reporting, d’outils de gestion et de process spécifiques au secteur de la production

Intervenants

Virginie PAILLET – Fondatrice et dirigeante de CINE TV FINANCE

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Virginie Paillet a fondé Ciné Tv Finance  en 2005 après avoir exercé diverses fonctions financières chez Coficiné, Gédéon  Programmes, au sein de la société Pan Européenne et du cabinet de courtage  Rubini & Associés.

Aurélia BLANCHET- Natixis Coficiné

Diplômée de l’Edhec Business School Lille, Aurélia Blanchet a travaillé pendant près de trois ans au département marketing cinéma et ventes de TF1 International. Chez Natixis Coficine depuis 2003, elle est ajointe d’Isabelle Terrel, Directeur Général Délégué, et par ailleurs occupe la fonction de Responsable de Clientèle.

Olivier LEPERRE – Cabinet Experts Wilson

Olivier Leperre dirige le cabinet EXPERTS WILSON, depuis 2001. Il est expert comptable et commissaire aux comptes dans le secteur exclusif du cinéma et de l’audiovisuel. EXPERTS WILSON est également spécialisé dans la certification des crédits d’impôts « cinéma » et «  audiovisuel ». Olivier est membre/rapporteur du comité regroupant le CNC et FILM FRANCE afin d’homogénéiser les pratiques à retenir pour l’élaboration des dépenses éligibles, dans le cadre du crédit d’impôt « international ». Enfin, Olivier est formateur à la FEMIS et intervient dans divers autres organismes de formation.

François GRANIER – Cabinet GFE

Contenu

  • Les catégories de dépenses d’une société de production : les frais généraux, les dépenses de développement, les coûts de production, les charges d’exploitation et les reversements aux ayants droit
  • Les financements des sociétés de production : les aides au développement, les financements de film, les recettes d’exploitation, le soutien financier, etc.
  • Le cas particulier de la trésorerie d’un film : les frais préliminaires, les comptes de liaison, les sous-comptes bancaires
  • Savoir lire la balance d’un film
  • L’impact de la TVA
  • Le rôle des établissements de crédit et les différents types de crédit proposés
  • Le rôle de l’IFCIC
  • Les outils de gestion de la trésorerie : établir un budget de fonctionnement, établir un plan de trésorerie et le mettre à jour
  • La consolidation d’un plan de trésorerie : frais généraux, développements, films en production et en exploitation
  • Rapprochement comptabilité et trésorerie
  • Les frais financiers

Durée

2 journées (14 heures)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux producteurs, aux professionnels des services financier des sociétés de production ainsi qu’à l’ensemble des intervenants prenant part au financement des films
  • Aux administrateurs de production