L’analyse financière d’une société de production

La santé financière d’une société de production à travers la lecture de ses états financiers

Objectifs

Connaître les différentes méthodes de comptabilisation des charges et des produits d’une société de production, en vue d’anticiper son résultat comptable et fiscal.

Diagnostiquer sa santé financière au travers de la lecture de ses états financiers

Comprendre les interrogations des interlocuteurs bancaires et financiers face à la lecture des comptes annuels

Déterminer la valeur d’une société de production.

Intervenants

Virginie PAILLET – Fondatrice et dirigeante de CINE TV FINANCE

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Virginie Paillet a fondé Ciné Tv Finance  en 2005 après avoir exercé diverses fonctions financières chez Coficiné, Gédéon  Programmes, au sein de la société Pan Européenne et du cabinet de courtage  Rubini & Associés.

Raphaëlle SIMAVONIAN, consultante chez CINE TV FINANCE

Diplômée d’HEC, Raphaëlle Simavonian a intégré Ciné Tv Finance fin 2015, après une première expérience auprès des SOFICA Manon et La Banque Postale Image, et après avoir été chargée de mission au sein du service de la vidéo du CNC pour la mise en place de l’aide automatique aux services de vidéo à la demande.

Olivier LEPERRE – Cabinet Experts Wilson

Olivier Leperre dirige le cabinet EXPERTS WILSON, depuis 2001. Il est expert comptable et commissaire aux comptes dans le secteur exclusif du cinéma et de l’audiovisuel. EXPERTS WILSON est également spécialisé dans la certification des crédits d’impôts « cinéma » et «  audiovisuel ». Olivier est membre/rapporteur du comité regroupant le CNC et FILM FRANCE afin d’homogénéiser les pratiques à retenir pour l’élaboration des dépenses éligibles, dans le cadre du crédit d’impôt « international ». Enfin, Olivier est formateur à la FEMIS et intervient dans divers autres organismes de formation.

Nicolas ELGHOZI – Galatée Films

Après deux ans au sein du cabinet PwC, Nicolas Elghozi (Essec et 3ème cycle à Sciences Po) a passé dix ans dans le secteur bancaire en banque commerciale, financements structurés et banque d’affaires, où il se spécialise dans l’audiovisuel et le cinéma. Il est actuellement producteur au sein de la société Galatée Films, dont il est aussi directeur général.

Contenu

  • Présentation générale du compte de résultat et du bilan
  • Comptabilisation du coût d’un film selon son degré d’avancement (développement, production, exploitation)
  • Comptabilisation des financements d’un film : apports en coproduction, soficas, MG, préachats, aides et subventions, etc.
  • Comptabilisation des coproductions internationales
  • Comptabilisation des frais généraux
  • Méthodes d’immobilisation et d’amortissement comptables d’un film
  • Simulation du résultat comptable et fiscal
  • Lecture et analyse des comptes d’une société de production

Durée

2 journées (14 heures)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux producteurs, aux professionnels des services financiers et juridiques des sociétés de production ainsi qu’à l’ensemble des intervenants prenant part au financement des films
  • Aux administrateurs de production