Le montage financier d’un long-métrage

Présentation juridique, économique et financière

Objectifs

Appréhender le contexte actuel en pleine mutation de la production cinématographique

Avoir un panorama de l’ensemble des différentes sources de financement d’un film (focus sur les aides publiques et le CNC)

Connaître l’articulation juridique des types d’intervention de chaque partenaire financier

Comprendre la logique d’investissement dans le contexte actuel – économique et règlementaire – en vue de la négociation et de l’optimisation du montage financier

Étudier différents plans de financement

Intervenants

Virginie PAILLET – Fondatrice et dirigeante de CINE TV FINANCE

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Virginie Paillet a fondé Ciné Tv Finance  en 2005 après avoir exercé diverses fonctions financières chez Coficiné, Gédéon  Programmes, au sein de la société Pan Européenne et du cabinet de courtage  Rubini & Associés.

Pierre-François PIET – Ad Vitam

Pierre-François Piet a travaillé plusieurs années comme gestionnaire d’investissements dans le cinéma, tout d’abord comme Chargé d’affaire auprès de la société Lucy Finance, puis en tant que Directeur Général des SOFICA Uni Etoile et Palatine Etoile, et de fonds ISF. Il est à présent Directeur Administratif et Financier de la société de distribution AD Vitam et de sa filiale de production Ad Vitam Production

Benjamin GINIEZ – Cabinet 111

Benjamin Giniez a passé plusieurs années au sein de cabinets d’avocats spécialisés dans les médias et la propriété intellectuelle et notamment au sein du département Média & Entertainment d’un important cabinet d’avocats anglo-saxon. Benjamin intervient en droit de la propriété intellectuelle, essentiellement dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité. Il conseille principalement des producteurs et distributeurs français indépendants, des talents, des agences de publicité, ainsi qu’une clientèle étrangère ayant des intérêts en France

Hugo BERHAULT – Cabinet 111

Hugo Berhault est avocat au Barreau de Paris et diplômé d’un mastère spécialisé de l’ESCP EUROPE en management et gestion des médias.Hugo intervient en droit de la propriété intellectuelle dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité

Contenu

Panorama des sources de financement sur le marché actuel :

  • Les financements publics : les aides du CNC et les aides régionales
  • Les autres financements : co-développement, co-production / préachats / mandats de distribution / mandats de ventes internationales / soficas / les nouveaux entrants : TEPA & Private equity
  • Aperçu des différents modèles de production & types de film
  • Le modèle de la production indépendante et le rôle du producteur délégué
  • Le modèle des films de « groupe »

Etude des intérêts & négociation des contrats :

  • Lecture juridique et financière des contrats de chaque partenaire financier.
  • La « cross collatéralisation»
  • Les clauses négociables

Les coproductions internationales :

  • Le principe des accords de coproduction européens et internationaux
  • La convention européenne de coproduction
  • Les aspects clés des accords de coproduction les plus fréquents
  • Les contraintes ou les engagements à respecter, les financements et l’assemblage des différentes sources de financement
  • L’impact sur l’agrément français et les financements français auxquels il faut renoncer
  • L’impact sur les aspects légaux et comptables
  • Les aides spécifiques Eurimages, Media, les mini-traités

Durée

2 journées  (14 heures)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux producteurs, aux professionnels des services financiers et juridiques des sociétés de production ainsi qu’à l’ensemble des intervenants prenant part au financement des films
  • Aux agences artistiques et littéraires