Les redditions de compte

Des sommes encaissées par le producteur jusqu’aux reversements aux différents ayants droit.

Objectifs

Comprendre les mécanismes de la remontée des recettes d’exploitation d’une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle puis leur répartition entre les différents types d’ayants-droit (coproducteur, talents, aides remboursables …).

Maîtriser les projections et simulations de recettes futures en vue d’optimiser la négociation des contrats avec les différents ayants-droit.

Intervenants

Jennifer LAFUMA – Directrice juridique et financière de Curiosa Films

Diplômée d’Hec, Jennifer Lafuma a exercé successivement les fonctions de responsable des redditions de comptes puis directrice des investissements au sein des Sofica La Banque Postale Image et Manon avant de rejoindre la société Elzevir Films en qualité de directrice financière puis la société Curiosa Films en 2017.

François BOURDEAU – Responsable royalties chez Ciné TV Finance

Diplômé du Master D2A (Paris 1 – Panthéon Sorbonne), François Bourdeau a rejoint Ciné Tv Finance début 2020, après une expérience chez Federation Entertainment. Auparavant, il avait collaboré au sein des équipes Business Affairs de Wild Bunch et Indie Sales Company.

Marc NOWAK – Consultant en production audiovisuelle

Titulaire d’un Master II de Finance, Marc Nowak compte vingt années d’expérience dans le secteur de l’audiovisuel, où il a notamment occupé des fonctions financières et opérationnelles au sein des groupes Télé Images et Marathon, en distribution chez Zodiak Rights, puis en production chez Banijay Studio et Make it Happen Studio. Il est aujourd’hui consultant en production audiovisuelle.

Contenu

Première partie : Les redditions de compte en cinéma

  • Introduction : rappels sur les différents partenaires financiers, le plan de financement, les supports d’exploitation et les recettes brutes par type de support, la chronologie des médias.
  • Présentation des décomptes d’exploitation par support établis par les mandataires.
  • Vérification des données par rapport aux mandats (taux de commissions, montant des frais et MG opposés…) et des calculs.
  • Le soutien financier : calcul, génération, répartition et utilisation.
  • Les différentes catégories d’ayants droit et les types de rémunération associés (RNPP, soutien financier, rémunération proportionnelle, amortissement du coût d’un film, intéressement sur les entrées etc.).
  • La répartition des RNPP et du soutien financier aux différents partenaires financiers.
  • La rémunération des talents sur les recettes d’exploitation.
  • Les primes Canal + et OCS.
  • Le principe de la délégation et le rôle du RCA.

Deuxième partie : les redditions de compte en TV

  • Les partenaires financiers d’une oeuvre audiovisuelle.
  • Le fond de soutien audiovisuel (ex COSIP).
  • Application des accords sur la transparence du 19 février 2016 et du 6 juillet 2017.
  • La rémunération des auteurs.
  • Nombreux cas pratiques.

Durée

2 journées  (14 heures)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux producteurs, aux professionnels des services financiers et juridiques des sociétés de production ainsi qu’à l’ensemble des intervenants prenant part au financement des films.
  • Aux agences littéraires et artistiques.
  • Aux réalisateurs-producteurs.
  • Aux experts comptables des talents.