L’exploitation des films et les décomptes

Du prix public à la recette distributeur

Objectif

Appréhender l’économie des différents marchés selon le type de support, comprendre le cheminement des recettes du consommateur au distributeur, la constitution des frais opposés et savoir lire un décompte distributeur.

Intervenants

Cécile HAIMET – Directrice Financière de STUDIOCANAL

Emmanuelle LEROY-PONCET – Dirigeante de TAXILA
Diplômée de Science Po et HEC, Emmanuelle Leroy-Poncet a travaillé jusqu’en 2005 chez Studiocanal en tant que Directeur des Études et du Développement. Aujourd’hui dirigeante de TAXILA, elle s’est spécialisée dans la valorisation d’actifs et dans le négoce de catalogues. Elle est également expert auprès de la Cour d’Appel de Paris.

Jean-Baptiste BABIN – Associé fondateur BACKUP MEDIA GROUP
Diplômée de la Sorbonne en droit, ainsi que du King’s College et de l’ESSEC, Jean-Baptiste Babin exerce une carrière juridique avant d’être en charge du département Business & Legal de la société de production Elzevir Films. Il fonde Backup Films avec ses associés en 2002.

Contenu

  • Présentation des différents marchés : la salle, la vidéo, la VOD, la TV, l’exploitation à l’international et les nouveaux supports
  • Le poids du support dans le financement du film (minimum garanti)
  • Les différents métiers et intermédiaires entre le public et le mandataire
  • Les commissions, les frais opposables (frais de sortie, frais export, vidéo, VOD, TV), les cotisations CNC
  • La prise en compte des coproductions étrangères
  • Les usages pour les autres recettes : remake, suite, etc.
  • L’évolution des différents marchés avec l’arrivée des nouvelles technologies
  • La chronologie des médias et sa remise en cause
  • La valeur des catalogues

Durée

1 journée et demie  (11 heures)

À qui s’adresse cette formation

  • Aux producteurs, les professionnels des services financiers et juridiques des sociétés de production ainsi qu’à l’ensemble des intervenants prenant part au financement des films
  • Aux agences artistiques et littéraires
  • Aux réalisateurs-producteurs
  • Aux experts comptables des talents