Les redditions de compte pour le cinéma et l’audiovisuel

6-7 février 2025 – 2 jours (16 heures) – 1.100€ HT (1.320€ TTC)

Dates

  • 6 février 2025
  • 7 février 2025
Durée

2 journées – 16 heures (9h00-13h00 + 14h00-18h00)

Pourquoi cette formation ?

La reddition des comptes est une obligation du producteur délégué vis-à-vis de tous les ayants-droit. La complexité des montages financiers et des négociations, ainsi que la diversité des partenaires rendent cet exercice fastidieux et nécessitent une bonne connaissance des méthodes utilisées.

Profils des apprenants

  • Producteurs
  • Professionnels des services financiers et juridiques des sociétés de production
  • Ensemble des intervenants prenant part au financement des films
  • Agents artistiques et littéraires
  • Réalisateurs-producteurs
  • Experts comptables des talents
Prérequis
  • Être à l’aise avec les chiffres (règle de 3, pourcentages…)
  • Utiliser les fonctions de base d’Excel
  • Connaître les principaux partenaires financiers

Objectifs pédagogiques

  • Vérifier des décomptes d’exploitation reçus
  • Effectuer des redditions de compte à la charge du producteur délégué
  • Établir des projections de recettes et de soutien financier
  • Optimiser la gestion du soutien financier

Contenu de la formation

6 février 2025
  1. Les redditions de compte d’un long-métrage
    9h00-13h00 : Virginie PAILLET
    1. Les différents partenaires financiers d’un long-métrage
    2. De la recette guichet aux recettes nettes répartissables
    3. Focus sur les aides publiques (avance sur recettes, crédit d’impôt, soutien financier)
  2. Les redditions de compte d’un long-métrage
    14h00-18h00 : Maud DOUADY
    1. Calcul des RNPP et prise en compte des paliers
    2. Cas pratique
7 février 2025
  1. Les redditions de compte d’un long-métrage
    9h00-13h00 : Virginie PAILLET
    1. La rémunération des auteurs et des comédiens
    2. Le calcul de l’amortissement du coût du film
    3. Cas particulier de l’annexe 3
  2. Les règles spécifiques aux programmes de télévision
    14h00-18h00 : Charles VITULO
    1. Les accords de transparence
    2. Le calcul des recettes et leur répartition
    3. La gestion collective et la gestion individuelle

Organisation de la formation

Équipe pédagogique

Virginie PAILLET – Dirigeante et consultante chez Ciné Tv Finance

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Virginie Paillet a fondé Ciné Tv Finance en 2005 après avoir exercé diverses fonctions financières chez Coficiné, Gédéon Programmes, au sein de la société Pan Européenne et du cabinet de courtage Rubini & Associés.

Virginie PAILLET

Maud DOUADY – Consultante chez Ciné Tv Finance

Diplômée du Master DMC (Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Maud Douady a rejoint Ciné Tv Finance en 2021 après une expérience au sein de la SOFICA Cinémage. Après avoir été responsable du département Royalties, elle est aujourd’hui consultante en direction financière.

Maud DOUADY

Charles VITULO – Responsable Royalties chez Ciné Tv Finance

Diplômé du Master DMC (Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et de l’IPAG, Charles VITULO a rejoint Ciné TV Finance au début de l’année 2023 après une expérience chez Sacrebleu Production.

Charles VITULO

Ressources pédagogiques techniques

  • Support powerpoint « papier », présenté également via un rétroprojecteur
  • Paperboard pour exemples et exercices d’application
  • Énoncés et corrections de cas pratiques sur support papier

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

Des cas pratiques seront étudiés au cours de la formation et feront l’objet de corrections et de discussions entre les formateurs et les différents participants. Ainsi, si des points n’ont pas été compris au moment de la présentation théorique, ceux-ci seront repris et réexpliqués au moment de la présentation des cas pratiques.

Un QCM clôturera la formation et sera retourné à chaque participant, accompagné de sa correction.

Tarif

1.100€ HT soit 1.320€ TTC

Lieu

31 rue Henri Rochefort, 75017 Paris

Formation dispensée en français

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez notre responsable handicap Jean-Charles DELACOURT au 06 69 63 23 86 pour définir avec lui les aménagements nécessaires.

Délais d’accès

La tenue de la formation sera confirmée deux semaines avant le début de la formation si le nombre minimum de participants est atteint (8 personnes).


Quelques notes de nos stagiaires
5 stars
100% de recommandation
5 stars
94% de satisfaction globale


Programme actualisé en novembre 2024