Optimiser la trésorerie d’une société de production

5-6 décembre 2024 – 2 jours (16 heures) – 1.100€ HT (1.320€ TTC)

Profils des apprenants

  • Professionnels des services financiers des sociétés de production
  • Conseils financiers des sociétés de production
  • Intervenants prenant part au financement des films
  • Administrateurs de production
Prérequis
  • Notions comptables
  • Connaissance des partenaires financiers d’un long-métrage / programme audiovisuel

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer un plan de trésorerie
  • Identifier les besoins de trésorerie à court terme et moyen terme d’une société de production
  • Trouver les solutions de financement pour y répondre via les offres existant sur le marché (établissements de crédits et banques spécialisés)

Contenu de la formation

5 décembre 2024
  1. 9h00-13h00 : Virginie PAILLET
    1. Identification des charges et des produits d’une société de production
    2. Focus sur les taxes et les charges sociales
  2. 14h00-18h00 : Aurélia BLANCHET
    1. Présentation des crédits structurés spécifiques à la production des films et des autres types de crédits proposés
6 décembre 2024
  1. 9h00-13h00 : Virginie PAILLET
    1. L’utilisation de la comptabilité comme base d’un outil de suivi de la trésorerie (comptes de tiers, distinction et liens entre la compta société et la compta films)
  2. 14h00-18h00 : Jules HOLTZWARTH
    1. Les outils de pilotage de la trésorerie
    2. Cas pratique : la construction d’un plan de trésorerie

Organisation de la formation

Équipe pédagogique

Virginie PAILLET – Fondatrice et dirigeante de Ciné Tv Finance

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Virginie Paillet a fondé Ciné Tv Finance en 2005 après avoir exercé diverses fonctions financières chez Coficiné, Gédéon Programmes, au sein de la société Pan Européenne et du cabinet de courtage Rubini & Associés.

Virginie PAILLET

Aurélia BLANCHET – Directrice clientèle chez Natixis Coficiné

Diplômée de l’Edhec Business School Lille en 2000, Aurélia BLANCHET a travaillé pendant près de trois ans au département marketing cinéma et ventes de TF1 International. Chez Natixis Coficine depuis 2003, elle a été pendant 16 ans adjointe d’Isabelle Terrel (aujourd’hui Directrice Générale) et occupe désormais la fonction de Directrice de Clientèle en gérant un portefeuille de clients producteurs (secteur cinéma et télévision), et distributeurs.

Aurélia BLANCHET

Jules HOLTZWARTH – Consultant chez Ciné Tv Finance

Diplômé de Grenoble Ecole de Management, Jules HOLTZWARTH a intégré Ciné Tv Finance à la suite d’une expérience en tant que consultant financier. Auparavant, il a travaillé au sein du département royalties de STUDIOCANAL et chez TF1 Films Production en tant qu’analyste financier.

Jules HOLTZWARTH

Ressources pédagogiques techniques

  • Support powerpoint « papier », présenté également via un rétroprojecteur
  • Paperboard pour exemples et exercices d’application
  • Énoncés et corrections de cas pratiques sur support papier

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

Des cas pratiques seront étudiés au cours de la formation et feront l’objet de corrections et de discussions entre les formateurs et les différents participants. Ainsi, si des points n’ont pas été compris au moment de la présentation théorique, ceux-ci seront repris et réexpliqués au moment de la présentation des cas pratiques.

Un QCM clôturera la formation et sera retourné à chaque participant, accompagné de sa correction.

Durée

2 journées – 16 heures

Dates

  • 5 décembre 2024 : 9h00-13h00 / 14h00-18h00
  • 6 décembre 2024 : 9h00-13h00 / 14h00-18h00

Tarif

1.100€ HT soit 1.320€ TTC

Lieu

31 rue Henri Rochefort, 75017 Paris

Formation dispensée en français

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez notre responsable handicap Jean-Charles DELACOURT au 06 69 63 23 86 pour définir avec lui les aménagements nécessaires.

Délais d’accès

La tenue de la formation sera confirmée deux semaines avant le début de la formation si le nombre minimum de participants est atteint (8 personnes).


Quelques notes de nos stagiaires
5 stars
100% de recommandation
5 stars
97% de satisfaction globale


Programme actualisé en juin 2024